Spectacle vivant

Une de mes grandes passions photographiques est la capture d’images de spectacle.
Que ce soit du théâtre, de la musique, de la danse, le spectacle vivant est un art ancestral et unique, pilier fondamental de toute la culture.

Capturer l’émotion, prolonger l’instant et donner envie d’assister aux prochains spectacles, tels sont mes objectifs à travers toutes ces photos.

La difficulté de la photo live est élevée, et cela est dû à de multiples facteurs.
La principale complication est évidemment l’instantanéité de chaque événement : cet éclat dans l’oeil, le corps qui se cambre, l’émotion qui transpire… chaque détail compte et rien n’est figé. Si le bon moment est passé, il est trop tard, impossible de revenir en arrière. L’anticipation et la réactivité sont donc deux qualités indispensables à tout photographe de spectacle.
Une autre difficulté que j’évoquerais ensuite est la technique, qui doit être maîtrisée dans la photo de spectacle davantage que dans n’importe quel type de photographie. Luminosité souvent faible, sujets mobiles, changements soudains et imprévisibles de la lumière, contrastes élevés, espaces réduits sont autant d’éléments qui rendent ces prises de vue aussi difficiles techniquement.
La mobilité enfin est souvent un problème durant les spectacles. Etre limité aux emplacements autorisés, sans déranger le public ni les artistes, ou parfois être coincé loin de la scène, en contrebas, sur le côté, ne pas pouvoir se déplacer, sont autant de contraintes inévitables qui gênent la prise de vue.

La plupart de mes photos de spectacle sont faites pour le webzine phOtOurs, mais je travaille également parfois sur commande à la demande de certains artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*